Introduction à l'Approche ECO6 ou approche écosystémique des organisations.

Avant même la nouvelle année, voici le temps des bonnes résolutions. Résolution professionnelle #1: écrire régulièrement des articles sur LinkedIn pour partager les travaux, réflexions ou expérimentations autour de l'Approche Ecosystémique des organisations.


Commençons par une introduction à l'Approche ECO6 ou approche écoystémique des organisations. Basée sur les principes d'optimisation de l'énergie et de la recherche d'équilibre, l'Approche ECO6 a pour objectif de concilier la recherche de la performance de l'organisation et la volonté de bien-être des collaborateurs.



En cette période d'ouverture des stations de ski, faisons une analogie pour expliquer le positionnement et l'intérêt de l'Approche ECO6. Le ski est une activité qui requiert une transmission d'énergie optimale entre le skieur et le sol. Cette transmission est assurée par les skis et les chaussures qui représentent l'organisation, les pieds représentant les individus. Quel que soit le modèle d'organisation choisi (hiérarchique, matricielle, par projet, libérée, apprenante, ...), l'organisation n'est pas toujours confortable ou adapté aux individus.


De la même manière, les chaussures de ski sont souvent traumatisantes pour les pieds des skieurs. Comment concilier la performance et le bien être, dans le ski, cela fait plusieurs dizaines d'années que les boot-fitters adaptent les chaussures aux pieds des skieurs grâce à des outils et techniques éprouvées.


L'Approche ECO6, c'est le boot-fitting des organisations. Elle s'intéresse à la relation entre l'organisation et les individus à travers des ingrédients qui doivent être mis en oeuvre afin de permettre de concilier la performance et le bien-être. On peut alors parler de performance durable. Depuis 18 mois, un groupe de professionnels des organisations a travaillé à modéliser les ingrédients de cette performance durable. Je vous les partagerai dans des articles futurs.


Bon ski !